Astuces pour choisir le prénom de votre enfant

choisir le prénom de votre enfant

Astuces pour choisir le prénom de votre enfant

Le prénom de votre enfant est le premier cadeau que vous lui faites. C’est la raison pour laquelle vous devez le choisir soigneusement, car c’est ce que votre enfant entendra tout au long de sa vie. D’ailleurs, le prénom fait partie intégrante de la personnalité, car on le porte pour toujours. Voici donc nos conseils pour vous aider dans ce choix très important.

Prenez votre temps

prénom bébé

Vous devez garder à l’esprit que prénommer votre enfant est un acte symbolique fondamental. C’est l’une des plus importantes décisions que vous prendrez pour votre enfant, c’est pourquoi vous devez éviter de la prendre à la légère. Ce prénom sera porté par votre enfant durant toute son existence. Il sera prononcé tout le temps à l’école et plus tard dans sa vie d’adulte. Prenez donc le temps de la réflexion et vous ne devez surtout pas vous précipiter. Pour ne pas le choisir à la hâte, pensez-y durant la grossesse. Vous avez 9 mois pour y réfléchir !

Décidez à deux

Prénommer un enfant est une affaire de couple. En l’occurrence ce choix devra se faire à deux. En général, les prénoms renvoient aux désirs et aux rêves que les parents font par rapport à leur enfant. Il faut que le choix du prénom se fasse à 50/50. Pour ce faire, faites à deux une liste de vos prénoms préférés et procédez par élimination jusqu’à obtenir le prénom idéal. Décider seul du prénom de l’enfant traduit un certain déséquilibre au sein d’un couple, raison pour laquelle il est important de le faire ensemble pour témoigner une harmonie autour du berceau. En cas de désaccord, gardez en tête les deux prénoms que vous aimez et tranchez le jour J en fonction du bébé.

L’erreur à ne pas faire

Évitez de demander l’avis de tout le monde pour fixer le prénom de votre enfant. Il arrive en effet que dans certains cas, il est tentant de tester les prénoms qu’on aime bien auprès des amis ou encore des membres de la famille. Mais c’est une erreur à ne pas faire ! En demandant l’avis de tout le monde, vous obtiendrez surement des avis contradictoires qui vous feront casser la tête. Au lieu donc de trouver une rassurance, vous serez au contraire plus hésitant que vous ne l’étiez avant d’avoir consulté les avis de tous. Les suggestions de vos amis ou encore de votre famille ne sont pas à exclure totalement. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que la décision appartient aux parents uniquement, donc à vous seul. Si l’on vous demande, dites que vous n’avez pas encore choisi de prénom afin d’éviter les longs débats interminables.

Tenir compte de la signification

prénom

Vous ne devez pas fixer un prénom uniquement parce que ça sonne bien à votre oreille ! Il est très important de vous renseigner sur le prénom que vous souhaitez attribuer à votre enfant. En effet, chaque prénom raconte une histoire et évoque certaines qualités. Vous devez donc avoir les informations relatives à son étymologie, son origine, sa signification, car celles-ci vous seront d’une très grande utilité pour vous orienter dans votre choix de prénom. Même si la signification n’est pas tellement importante pour vous, elle le sera certainement pour votre enfant plus tard.

Et pourquoi ne pas le rendre unique ?

Si vous souhaitez mettre au monde un être unique et singulier, vous avez la possibilité de sortir de l’originalité. En d’autres termes, vous pouvez par exemple associer des prénoms existants et en inventer un autre. Mais attention à ne pas lui attribuer des prénoms trop excentriques et trop difficiles à prononcer, car cela pourrait porter préjudice à votre enfant plus tard quand il s’intègrera dans le milieu social. À titre d’illustration, les prénoms assez bizarres font dans la majorité des cas l’objet des moqueries et de diminutifs humiliants de la part des autres enfants.