Astuces pour dialoguer avec votre ado

dialoguer avec votre ado

Astuces pour dialoguer avec votre ado

Il n’est pas toujours facile d’instaurer un dialogue avec votre ado. Découvrez donc nos méthodes astucieuses pour arriver à lui parler convenablement.

L’importance du choix des mots

Lorsque votre enfant est en train de devenir adulte, il y a des habitudes que vous devez à tout prix laisser tomber. Ainsi, évitez donc les mots affectueux comme « mon bébé » par exemple car à l’entendre, il supposera que vous le considérez encore comme un enfant. Un ado a toujours besoin de plus de considération de votre part donc arrêter les mots tendres et parler avec lui comme s’il était une grande personne. Tout est question de ton : arrêtez donc de l’infantiliser car cela risquerait de le mettre mal à l’aise surtout quand il y a du monde autour de vous. Toutefois, il arrivera tout de même le moment où il cherchera ces marques d’affection. Ce n’est seulement qu’à ce moment-là que vous pouvez en profiter sans qu’il ne se fâche.

Employez le bon ton

ado

Tout au long de votre dialogue avec votre ado, vous devez choisir le bon ton. De ce fait, vous devez avoir la délicatesse de bien choisir non seulement vos mots mais aussi la façon de le dire. En toute circonstance, évitez de le mépriser et encore plus de le juger. Vous devez garder à l’esprit que vous avez en face de vous un jeune adulte mais non plus un enfant à qui vous devez faire la morale. Faites-lui savoir qu’il peut tout à fait s’exprimer sans pour autant toujours s’attendre à un reproche de votre part. Échangez-vous les idées et respectez son opinion, sa liberté de parole et par-dessus tout sa façon de penser. Le dialogue s’instaurera seulement quand il saura qu’il pourra s’exprimer sans pour autant être jugé. Traitez-le avec respect et essayer toujours de trouver des moyens de convenir de vos désaccords sans poser de jugement.

Disponibilité et écoute active

Vous devez faire savoir à votre ado qu’il est votre priorité. Ne soyez pas donc ce genre de parents qui ne sont jamais là pour leurs enfants. Donnez à votre ado de votre temps et prouvez-lui que vous portez de l’intérêt à ce qu’il a à vous dire ou à vous confier. Lorsque vous faites la discussion avec votre ado, l’erreur à ne pas faire est de parler à longueur de temps. Laissez-lui plutôt le temps de s’exprimer car il a besoin de prendre son temps pour mettre des mots sur ce qu’il peut ressentir. Votre écoute active l’aidera à se sentir important et à savoir que vous prenez ses préoccupations au sérieux. D’ailleurs, cela renforcera aussi votre relation.

Disponibilité et écoute active

Les ados attendent de leurs parents que ces derniers écoutent leurs histoires, préoccupations et sentiments avec patience, compréhension et acceptation. Vous devez savoir que dans la tête d’un ado, c’est très confus. Ainsi, il peut avoir du mal à exprimer ses pensées. Vous devez donc éviter de le presser et faire preuve non seulement de disponibilité mais aussi de patience. Il a besoin de croire qu’il peut partager ses problèmes et ses questionnements et de savoir que vous le soutenez. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas votre mot à dire ! Échangez correctement avec lui et imposez votre limite dans le cas où il va trop loin. Vous devez reprendre ses mots au moment de la discussion et lui faire comprendre que vous comprenez. En un mot, faites preuve d’empathie.

L’importance des moments en famille

Prévoir des moments en famille est aussi une occasion pour vous de discuter avec votre ado. Vous pouvez par exemple faire des activités ensemble comme aller au cinéma, partir en randonnée, organiser une piquenique, etc. C’est le bon moment pour vous intéresser à ses centres d’intérêt (musiques, sports, etc.) et de parler des sujets qu’il pourrait avoir envie d’aborder (relations, sexualité, drogue, alcool, etc.).