Astuces pour préparer efficacement l’arrivée de votre petit bout

préparer efficacement l’arrivée de votre petit bout

Astuces pour préparer efficacement l’arrivée de votre petit bout

Vous accouchez pour bientôt ? Vous devez avoir tout ce qu’il faut pour accueillir le bébé dans la mesure où l’arrivée d’un bébé au sein d’un foyer est un événement important et bouleversant à bien des niveaux. Voici nos conseils pour vous aider à bien vous préparer à l’arrivée de votre bébé à la maison.

Des achats à effectuer

Pour préparer l’arrivée de votre bébé en toute sérénité, vous devez acheter les objets qui sont indispensables au bien-être de votre nouveau-né tels que les vêtements de naissance, le mobilier de la chambre, les accessoires de puériculture, etc. Pour faire en sorte de ne rien oublier, évitez de vous y prendre au dernier moment. Pensez aussi à établir un to do list afin de ne rien zapper.

Les aménagements nécessaires dans votre intérieur

Avant même l’arrivée de votre petit bout, vous devez aussi penser à l’état général de sa future chambre. Dans certains cas, des aménagements sont même nécessaires. Cela demande en effet pas mal d’organisation dans votre intérieur et cela ne se limite pas à la préparation de la chambre de votre bébé. Vous devez faire en sorte que toutes les pièces dans votre maison soient sécurisées pour l’enfant : à commencer par la cuisine, la salle de bain et tant d’autres encore car la liste serait longue.

Les préparatifs dans la chambre

préparatifs dans la chambre

La chambre est une pièce primordiale dans la mesure où votre bébé y passera beaucoup de temps au début. Vous devez donc prévoir :

  • un berceau ou un lit à barreaux. Accompagnez-le d’un bon matelas, de deux hauteurs de sommier, des protège-matelas et des draps housse
  • Vous devez aussi prévoir une gigoteuse ou douillette
  • Pensez aussi à installer un babyphone qui vous permettra de veiller sur le sommeil de votre bébé surtout si sa chambre n’est pas à côté de la vôtre.
  • Installez une commode pour ranger ses affaires
  • Prévoyez un nécessaire à langer avec des couches lavables ou jetables, du coton et du liniment.

Les préparatifs dans la cuisine

C’est dans cette pièce que vous allez préparer les repas de votre bébé. Vous devez prévoir :

  • des biberons en verre ou en plastique
  • du lait infantile
  • des goupillons afin de nettoyer les tétines
  • des bavoirs quand il se tâche
  • une chaise haute pour lui donner à manger à ses 6/8 mois, notamment quand il se tiendra assis
  • un robot de cuisine quand il entamera sa diversification alimentaire, en d’autres termes lorsque le lait ne sera plus le seul élément de ses repas.

Les préparatifs dans la salle de bain

Votre bébé nécessite un transat de bain pour bébé ou une petite baignoire, un thermomètre de bain (la température doit se situer entre 35 et 37 degrés), une cape de bain pour le sécher, un gel corps et cheveux, des compresses stériles et du sérum physiologique pour nettoyer ses yeux ainsi qu’un ciseau à ongles spécial bébé.

Prendre votre congé de maternité et de paternité

congé de maternité

Il n’est pas tout simplement question d’achat d’objets indispensables pour le bien-être de votre nouveau-né. En effet, vous devez aussi anticiper certaines démarches comme le choix de la maternité idéale pour passer l’accouchement dans les meilleures conditions par exemple. Pensez aussi à la préparation de vos congés de maternité et de paternité afin de pouvoir prendre soin vous-même de votre enfant. Une fois vos congés expirés, vous devez prévoir à l’avance le choix de la crèche en cas de besoin.

Le choix de son prénom

Une fois votre grossesse annoncée, vous devez commencer à réfléchir notamment en ce qui concerne le prénom que vous allez attribuer à votre enfant. Attention, il faut le prévoir à l’avance afin de ne pas choisir à la hâte et regretter plus tard. Vous devez aussi prendre conscience que ce prénom sera l’étiquette qui se posera sur votre enfant, donc prenez le temps de bien le choisir.