Les activités à faire avec un ado

activités à faire avec un ado

Les activités à faire avec un ado

Envie de passer du temps avec votre ado ? Il n’est pas toujours évident de trouver le passe-temps qui lui plaira. Découvrez donc les exemples d’activités que vous pouvez envisager de faire avec votre ado.

L’intérêt de faire des activités en famille

activités en famille

Il est toujours bon de se retrouver en famille tous les dimanches par exemple ou du moins une fois par semaine. C’est un moyen pour préserver les relations familiales. Aussi, bien qu’ils sont loin de le réaliser, les adolescents en ont vraiment besoin. Les activités familiales sont en effet l’occasion pour les membres de la famille de discuter et de se rapprocher en eux. C’est d’ailleurs très conseillé non seulement pour garder un œil sur vos enfants mais aussi pour vous intéresser à leur vie ou tout simplement à eux. Les activités familiales sont très importantes non seulement pour les adolescents mais aussi pour les parents. C’est l’occasion pour eux de passer du temps avec leurs enfants adolescents dans la mesure où à cet âge, ces derniers ont plutôt tendance à s’écarter de la famille et à passer la plupart de leur temps avec leurs amis. Il n’y donc rien de bon qu’une activité bien choisie pour rassembler de nouveau toute la famille et retrouver une certaine complicité.

Liste des activités à faire

randonnée

Vous ignorez quelle activité faire avec votre adolescent ? C’est toujours un véritable casse-tête de deviner ce qui peut lui rendre plaisir. C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné pour vous les activités intéressantes à faire avec votre ado, parmi lesquelles vous pouvez donc choisir.

  • Si votre jeune aime les matchs comme le soccer, le hockey, le baseball ou encore le patinage artistique, proposez-lui donc de vous accompagner à un match professionnel. Il appréciera certainement ce genre de sortie, accompagnée de hots-dogs et d’autres junk food que vous ne vous permettez pas souvent.
  • Les jeunes ados, qui aiment relever des défis, sont aussi fans des sports extrêmes. Prévoyez donc une journée entière pour faire ensemble des sauts en parachute, des sauts à l’élastique ou encore de l’escalade.
  • Vous pouvez aussi faire du bénévolat en famille et vous impliquer dans votre communauté : dans les hôpitaux, les soupes populaires, les distributions de paniers de Noël, etc. C’est un moyen pour vous de vous approcher d’eux mais aussi de leur transmettre les valeurs inestimables.
  • Vous pouvez aussi faire du camping dans le cas où votre jeune a soif d’aventure.
  • Les jeux de société en famille sont aussi très appréciés. Vous pouvez ajouter plus de peps en organisant par exemple des tournois en famille ou en invitant quelques amis de votre ado à se joindre à vous.
  • Vous pouvez aussi accomplir avec votre ado des projets tels que la décoration de sa chambre, l’aménagement de la maison tout en l’impliquant dans chaque étape de rénovations. De cette manière, il se sentira donc plus qu’utile.
  • Les jeunes apprécient aussi beaucoup les petits moments d’intimité avec l’un de leur parent. Pour les filles, optez donc pour une séance de pédicure ou encore un après-midi de magasinage ou faites ensemble le shopping. Quant aux garçons, ils apprécieront certainement une sortie de pêche, une randonnée à vélo ou encore un mini road-trip vers l’inconnu. Ces petits moments seront pour vous une occasion de lancer la discussion et de les considérer comme des adultes. Laissez-leur la liberté de s’exprimer sans vous croire supérieur.
  • Les activités en famille sont aussi très plaisantes. Paintball, quilles, mini-golf, cinéma, concerts, randonnées, jeux de laser, karaoké… bref la liste des choses à faire serait tout simplement interminable. Mais avant, demandez aux jeunes d’abord leurs avis sur les activités qu’ils souhaitent faire en famille et tenez compte de leur proposition.