Quels jeux de société pour se détendre en famille ?

jeux de société

Quels jeux de société pour se détendre en famille ?

Envie de vous détendre ? Et pourquoi pas en famille ? Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que les jeux de société qui sont spécialement conçus pour amuser autant les petits que les grands. Aucune idée sur les jeux de société populaires ? Voici donc ce que nous vous proposons pour passer de bons moments en famille.

Les vertus des jeux de société

vertus des jeux de société

 

À l’heure actuelle où l’on prône la déconnexion, les jeux de société redeviennent tendances et constituent d’ailleurs une alternative aux écrans. Non seulement les petits, ces jeux intéressent aussi bien les adultes. Ils vous garantissent le plaisir avec des moments de rigolades en perspective. En plus du bien-être qu’ils procurent, les jeux de société sont aussi d’excellents moyens pour développer vos nombreuses compétences à l’exemple de la logique, de la mémoire, de l’imagination, de la réflexion ou encore de la créativité. Ils sont en effet de véritables stimulants qui poussent à une certaine gymnastique mentale, ce qui est donc bénéfique pour le développement de la créativité. Les jeux de société ont aussi cet avantage de renforcer les relations familiales, amicales et même professionnelles. C’est aussi un excellent moyen pour préserver la jeunesse dans la mesure où de nombreux jeux font en effet appel aux fonctions cognitives afin de booster votre vivacité. En un mot, c’est une très bonne méthode pour conserver votre âme d’enfant. Grâce aux jeux de société, vous serez aussi à même de mieux vous connaitre et de vous confronter à vos limites pour les tester. C’est l’occasion pour vous de savoir le tempérament que vous adoptez en toute circonstance (prudent, spontané, etc.).

Top 4 des jeux de société les plus populaires

jeux de société les plus populaires

Voici les quatre jeux de société les plus prisés et les plus amusants du moment :

  1. Le « Concept » : cela consiste à faire deviner des centaines d’objets, des personnages ou encore des titres en combinant des icônes universelles. Vous n’êtes pas obligé de parler pour communiquer. La partie dure environ 40 minutes et se joue par équipe de deux à partir de 4 joueurs minimum et 12 au maximum. L’objectif principal de ce jeu original et audacieux consiste à réussir à vous faire comprendre sans parler.
  2. Le « bang » est un jeu de société qui vous fera plonger dans l’ambiance des grands films Western. Le principe est simple, il vous permet d’incarner un shérif, des hors-la-loi ou un renégat lors d’une fusillade au Far West. Vous devez donc faire preuve de bluff pour sauver votre peau. La partie est disputée par 4 à 7 joueurs et dure dans les environs de 40 minutes.
  3. Le « tu te mets combien » figure aussi parmi les jeux collectifs les plus prisés. Il s’agit d’un jeu d’ambiance et de culture générale. Il peut se jouer entre 2 à 7 joueurs et une partie dure entre 45 à 90 minutes. L’objectif principal de ce jeu consiste à évaluer vos connaissances de 1 à 10 sur différents thèmes : originaux, classiques ou même farfelus. Cela peut concerner par exemple des personnages de dessins animés, des fuseaux horaires, des koalas. Et ce n’est pas tout, car vous avez la possibilité de choisir vous-même la difficulté des questions et même mélanger la culture générale avec des questions insolites.
  4. Le « Jamac » quant à lui est un jeu de lettres qui requiert la réflexion, la tension et la tactique. Pour ceux qui aiment jouer avec les mots, c’est le jeu interactif idéal. Le principe est simple : vous devez constituer des mots de plus en plus longs afin de gagner un maximum de points. Mais attention à ne pas vous en faire voler par vos adversaires. C’est une alternative au Scrabble.