Vacances : 12 activités idéales pour réussir à décrocher vos enfants des écrans

activités idéales

Vacances : 12 activités idéales pour réussir à décrocher vos enfants des écrans

C’est les vacances et vous trouvez que vos enfants passent énormément de temps devant la télévision, l’ordinateur ou le téléphone. Selon l’Autorité de régulation des communications (ARCEP), 93 % des 12 à 17 ans possédaient un téléphone portable en 2016. Ce chiffre présente un indice qui indique l’exposition des enfants aux écrans. Le temps d’usage de ces appareils ne cesse de croitre tous les ans. Selon une enquête, durant les vacances les jeunes de 6 à 18 ans passent en une semaine 6.7 heures devant la télévision, 5.2 heures sur internet, 4.7 aux jeux vidéo et 3.7 sur les réseaux sociaux à discuter avec leurs amis.

Les conséquences d’une exposition excessive aux écrans

exposition excessive aux écrans

Trop d’écrans affectent plusieurs aspects de la vie d’un enfant. Une utilisation démesurée des appareils numériques peut entraîner des effets indésirables sur le plan physique, psychologique et social. Sur le premier plan, différents problèmes peuvent se manifester à savoir une mauvaise posture, un déséquilibre alimentaire, une fatigue visuelle et un manque d’activité physique. Même si les smartphones arrivent à rapprocher de nombreuses personnes à travers le monde via les réseaux sociaux, ils engendrent également une déconnexion du monde réel. Ce phénomène peut générer des risques de désocialisation, de la tristesse, de l’anxiété et un sentiment de vide.

Les activités pour décrocher vos enfants des appareils numériques

Pour éviter que vos enfants passent beaucoup de temps devant l’ordinateur, leur dire que les repas ou la lecture sont plus importants n’est plus suffisant. Il est important de leur proposer plusieurs solutions alternatives. Différents types d’activités intéressantes peuvent être réalisées par vos enfants : des activités créatives, des activités pour petit budget, des activités physiques quand il fait beau et même quand le temps est mauvais.

Trois activités créatives pour stimuler l’imagination de votre enfant

Ces occupations sont bénéfiques puisqu’elles encouragent l’apprentissage et la connaissance. Elles développent les capacités cognitives ainsi que la concentration. Les activités créatives poussent les petits à imaginer, concrétiser des projets, résoudre des problèmes et atteindre un résultat final. Elles ont également l’avantage d’être effectuées soit à l’intérieur, soit à l’extérieur.

Faire du bricolage

bricolage

Réaliser un petit objet peut rendre votre enfant fière de lui. Le bricolage permet de développer son autonomie. Toutefois, il est important que vous l’assistiez dans l’utilisation des outils. Vous pouvez par exemple opter pour le recyclage comme repeindre des bouteilles en plastique pour la décoration ou la construction d’une cabane dans le jardin, créer des cadres photo en bâtons de glace ou encore fabriquer un bateau avec des bouchons en liège.

La cuisine en famille

Cuisiner en famille est une activité qui permet de développer la curiosité du petit et renforcer le lien parent-enfant. La cuisine présente plusieurs avantages à savoir le développement de bonnes habitudes alimentaires et l’apprentissage de la discipline ainsi que de l’autonomie. Vous pouvez ainsi réaliser de nouvelles recettes ensemble.

Une sortie en plein air

Cette activité a pour but de conscientiser l’enfant par rapport à l’environnement qui l’entoure. C’est également un moment de partage en famille. Vous pouvez encourager votre petit à cueillir des fleurs, ramasser des pierres, des coquillages ou des feuilles pour en faire une collection. Passer du temps dans la nature est favorable pour une bonne santé mentale.

Trois activités pour petit budget

Il est tout à fait possible de réussir à décrocher votre enfant des écrans grâce à des activités même si votre budget est un peu serré. Il est vrai que la plupart des activités pour enfants nécessitent une énorme somme d’argent, mais d’autres s’adaptent facilement à un petit budget. Toutefois, elles peuvent être intéressantes et bénéfiques pour toute la famille. Vous avez le choix entre l’accès gratuit à certains parcs nationaux, le jogging et la course ou encore la plage. Ces solutions alternatives peuvent occuper vos enfants et les faire oublier l’existence des écrans.

Les avantages de l’activité physique

activité physique

Pratiquer une activité physique est fortement recommandé par les médecins afin de renforcer la santé de vos enfants. Être actif garantit une croissance et un développement sain. Le sport évite le risque d’obésité, renforce les os, augmente l’estime, réduit le stress, favorise l’intégration sociale et améliore les résultats scolaires.

Trois activités physiques quand il fait beau

Vous avez le choix entre plusieurs types d’occupation à savoir le vélo en montagne. En plus de découvrir de nouveaux paysages et de resserrer les liens familiaux, votre petit développe sa force. Le pédalo et les jeux de combat (paintball, airsoft, etc.) sont idéals pour faire bouger vos enfants.

Trois activités physiques quand le temps est mauvais

Même si les conditions climatiques ne sont pas favorables pour une activité physique extérieure, vous pouvez opter soit pour la piscine intérieure, soit pour un centre d’escalade intérieur, soit pour les centres d’amusement.